L'I.P.A Hainaut - IPA Hainaut

INTERNATIONAL
POLICE
ASSOCIATION
Province du Hainaut ASBL
INTERNATIONAL POLICE ASSOCIATION
Aller au contenu

L'I.P.A Hainaut

L'I.P.A Hainaut
L’I.P.A Hainaut a vu le jour le 5 avril 1961, au sein de l’Hôtel de ville de Charleroi, sous l’impulsion de Monsieur Robert Lefevre Commissaire de Police en Chef de la ville.
La réunion dirigée par le Président National, Monsieur le Commissaire Smeyers accompagné des fondateurs des sections liégeoises et du Brabant, Messieurs Cremetti et Lebrun se tient également en compagnie de divers membres du bureau national.

Le 1er comité de la province du Hainaut est ainsi né! Monsieur Huybrechts Georges,Commissaire Principal à la police judiciaire de Charleroi en devient le premier président.
Le comité est alors composé de 6 membres.

La première revue provinciale est créée en mai 1961. Au mois de juillet de la même année, le comité provincial du Hainaut accepte le recrutement des collègues pour les provinces de Namur et du Luxembourg.

Rapidement, de nombreux collègues adhérèrent à notre provinciale.

Le 10 mars 1962, le comité provincial de la province de Namur voit le jour et englobe le Luxembourg.
Le recrutement s’accélère et les premières manifestions en faveur des membres voient le jour.

Un rallye touristique est créé ainsi qu’un bal annuel ce qui permet de réunir un grand nombre de membres.
La 1ère assemblée provinciale se tient le 24 mars 1962 au passage de la Bourse à Charleroi.Le 1er rassemblement international dans notre province a lieu en en septembre 1962.

Par la suite, le comité s’étoffe pour grossir à 18 membres. Lors de l’assemblée du 18 avril 1970, Monsieur Goffin Maurice succédait à Monsieur Huybrechts à la présidence de la provinciale du Hainaut.
Ce congrès marque également la démission de trois  des membres fondateurs de la provinciale du Hainaut à qui un hommage est rendu dans la revue nº 47 de juillet 1970.

Les différentes régionales voient le jour dans les années 70. Tout d’abord la régionale de Mons en 1972 suivie la même année par la régionale de Tournai. La régionale de Charleroi est créée en 1975.

Le 16 décembre 2010, l’IPA Hainaut est constituée en asbl et devient l’IPA Province de Hainaut asbl. Elle est placée sous la présidence de Monsieur Aubly Emile, président toujours en fonction actuellement.
Copyright © Tous droits réservés. Créé par Guy STASSART. Contact | Politique de confidentialité
International Police Association Province de Hainaut ASBL
Siège social : Rue Defuisseaux 118 à 6042 CHARLEROI – Tel : 071/70.10.32
Numéro d’entreprise : 0832.305.728– RPM Charleroi
Mail général : info@ipa-hainaut.be - Site : http://www.ipa-hainaut.be
Banque : BE35 0682 0907 4837 Code BIC : GKCCBEBB
Enregistré en région de Wallonie
Retourner au contenu